Vignette Actualité

Au-delà du jeu, le plaisir

  • 27 Mar 2017

Le partage, le respect, la convivialité et le vivre ensemble, telles sont les valeurs du volley que l’AS Cannes entend bien inculquer à ses 185 licenciés depuis les tout petits jusqu’à ses joueurs professionnels. Zoom sur un club familial où il fait bon jouer et grandir !

Ancré dans la vie de la cité, le club cannois propose une nouvelle alternative à la jeunesse, celle d’évoluer dans un contexte sain et positif en ne perdant jamais le plaisir de jouer ensemble. Un élément essentiel pour Eric Harson, vice-président du club, qui confirme que « la qualité individuelle ne vaut que si elle est mise au service de tous ». Depuis les « Dragons Kids » du baby volley où il est question chaque mercredi après-midi, d’apprendre aux enfants âgés de 4 ans minimum à jouer avec un ballon à la section « Loisir » en passant par les 5 équipes de M11, les 3 équipes de M13, les M15, les M17, l’équipe Réserve et les pros, le fil rouge est à l’altruisme et au plaisir du jeu, essentiels pour atteindre des objectifs communs qui génèrent la réussite.

Derrière cette démarche éducative, un staff et des coachs passionnés, souvent bénévoles, et une envie folle de fédérer autour de la grande famille de l’AS Cannes, même si Eric Harson avoue avoir « souvent bien du mal à impliquer les parents ». La solution ? Multiplier les évènements en tout genre, un grand loto est d’ailleurs prévu le 14 mai et les dons sont toujours les bienvenus.

Preuve que la stratégie est bonne, le palmarès « amateur » est plus que flatteur avec des titres de champions de France juniors en 2013 pour les M20, cadets en 2010, 2012 et 2014 pour les M17, minimes en 2011 pour les M15 et benjamins en 2010 pour les M13. Sans oublier un autre titre de champion de France pour les m15, l’an dernier, en beach volley cette fois-ci.
www.ascannesvolley.com

Et ce n’est pas fini puisque sur 4 équipes engagées cette saison en coupe de France, deux sont toujours en lice. Rencontre avec les M13 et les M17.

M13, la bonne surprise

Le mot du coach, Marc Obrador (adjoint : Yohan Cohen)
« Cette année la catégorie M13 de l’AS Cannes compte 15 joueurs avec des niveaux très différents, mais malgré ces différences, le groupe travaille bien ensemble et progresse de jour en jour. La preuve est leur parcours en CdF. En début de saison, l’objectif était de passer 4 tours, aujourd’hui nous sommes au 6° tour. Nous prenons maintenant les matchs les uns derrière les autres sans pression avec la seule envie de sortir la tête haute de chaque match.

L’analyse de Sacha Donzion, plus ancien joueur de l’équipe 
« On a appris de nombreux systèmes pour pouvoir s’adapter à l’adversaire, on manque de taille pour rivaliser fasse aux autres équipes, donc on doit faire beaucoup d’efforts en défense pour résister aux attaques des adversaires »

Le rôle du capitaine, Samuel Cohen 
« Depuis la mise en place des différents systèmes de jeu, mon rôle est plus simple. Je dois me concentrer sur les phases de réception et de défense et cela me permet de mettre plus facilement mes qualités en avant ».

M17, tous les espoirs sont permis

L’interview du coach, Rémi Pourrat (adjoint Nathan Tardioli)

Parlez-nous de votre équipe
Le titre de champion de France est l’objectif que nous nous sommes fixés en début de saison. On y croit car ce groupe affiche un niveau technique et physique extrêmement impressionnant pour cette catégorie d’âge.

Quels problèmes avez-vous rencontré ?
Le problème que nous avons constaté c’est le manque de jeu ensemble. Jusqu’à présent chaque joueur évoluait à un niveau adapté à sa progression, nous avons donc réuni la quasi-totalité de l’effectif dans la même équipe de Régionale pour le reste de la saison. Grace à ce réajustement, les joueurs passent plus de temps entre eux et des automatismes se créent en dehors et sur le terrain. Le projet collectif est aujourd’hui au centre de nos attentions. 

Et après ?
Dans un souci de continuité, nous essayons d’intégrer le plus possible les M15 qui seront M17 l’année prochaine. Le futur se prépare dès maintenant.

Partager sur :