Vignette Actualité

Côte d'Azur France : une marque est née

  • 20 Feb 2017

Côte d’Azur France : une marque est née
Il y a près d’un an et demi, les 1e rencontres du tourisme azuréen laissaient entrevoir aux professionnels du secteur la nécessité de mieux se fédérer et d’asseoir une vraie stratégie de marque. C’est chose faite depuis, et le lancement de la marque « Côte d’Azur France » voit naitre de fortes ambitions territoriales, qu’un appui financier du gouvernement a encore renforcé. Tour d’horizon de ce nouvel outil au service de la destination azuréenne.

David Lisnard, président du CRT (Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur), aux côtés de la CCI, du Conseil Départemental, de la Région, des syndicats hôteliers et autres professionnels du tourisme, a donné le coup d’envoi de cette nouvelle marque, qui pour la première fois adosse à son nom « France ». Ce travail entamé avec #CotedAzurNow en été 2016, se voit renforcé de plusieurs actions, à commencer par la mise en ligne du site marque-cotedazurfrance.com, qui présente la démarche et les codes affiliés à la marque.
Cette forte opération de marketing territorial répond à plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord d’une volonté d’ajustement : aligner la marque avec la réalité de son territoire. Et de ce fait, de se démarquer fortement de la concurrence nationale comme internationale, renouveler la fierté et els sentiment d’appartenance à cette destination et enfin d’élargir les publics cibles. Une marque dont le positionnement assumé est « la capacité à sublimer, ainsi que l’expérience », avec des mots-clés qui sonnent « Côte d’Azur » : « style », « élégante », « contemporaine », « joyeuse ».

Avec les entreprises locales, du « donnant-donnant »
Dans la stratégie, on va ainsi retrouver, au-delà du site et de son marqueur « institutionnel », une volonté de capitaliser sur ce qui a été fait avec #CotedAzurNow et de travailler sur le « Social Media Management ». Les 480.000 abonnés aux différents réseaux sociaux vont permettre de progresser sur ce point.
Un plan media est en cours d’élaboration pour décider d’une grande campagne de marque, qui se déclinera sur différents supports multi médias.  
En marque ombrelle, une entreprise présente à l’étranger pourra ainsi l’utiliser, notamment grâce à la mise à disposition d’outils de marque (film, brochure, présentations, goodies etc…), et en devenir l’ambassadrice. A l’inverse, la marque pourra aussi capitaliser sur l’excellence et les valeurs que véhicule une entreprise azuréenne partenaire.  

Le licensing, pour générer des revenus
Autre particularité de la stratégie échafaudée autour de Côte d’Azur France, le licensing. A moyen terme, des entreprises privées pourront utiliser tout le capital séduction de la marque pour développer des produits autour, qui incarneront ses valeurs et son état d’esprit, à destination des touristes nationaux comme internationaux. Un vrai partenariat public-privé financier. Cela doit en outre permettre de reverser des royalties au CRT Côte d’Azur, qui pilote la marque. De la même façon, du co-branding va travailler l’image et la notoriété de la Côte d’Azur. Notons également que près de 40 opérations vont porter la marque en national et en international. Avec 1 M€ apportés par le gouvernement afin de relancer la destination Côte d’Azur, ce sont, au total 2.3 M€ qui lui seront dévolus.  

Quelques événements porteurs sont à signaler, comme la participation à une campagne de communication des marques mondiales d’Atout France, sur les marchés de Grande-Bretagne, d’Allemagne et des Pays-Bas, notons des workshops en collaboration avec Antibes, Cannes et Nice, à Francfort, Berlin, Londres, Milan et Paris en mars 2017. La thématique du golf avec l’accueil par la France de la Ryder Cup en 2018 sera aussi utilisée. Les Clusters « Sport & Tourisme » et « MICE » (assureront plusieurs opérations de promotion, à l’image de l’organisation du premier festival des jardins, du 1er avril au 1er mai, qui verra dix jardins éphémères réalisés sur cinq communes.  

Enfin, c’est un « Grand Concours Côte d’Azur » sera lancé cette année, visant à recruter un influenceur imaginatif, curieux et puissant sur les réseaux sociaux afin de valoriser les événements, les séjours, l’offre sportive, de tourisme d’affaires, etc… de la destination. www.marque-cotedazurfrance.com

Partager sur :