Vignette Actualité

20 ans d’effluves passionnées

  • 27 Feb 2017

C’est à l’issue de leur rencontre dans les années 90 que Geoffrey Nejman et Martine Micallef ont donné naissance à leur propre marque de parfums, M. Micallef. Créer ensemble : telle était leur ambition. 20 ans après, la jolie histoire est devenue une success story et la marque grassoise distribuée dans 60 pays et plus de 900 points de vente compte doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.
 

En 1996, sa rencontre passionnée avec Martine Micallef prend une tournure inattendue. Consultant financier, Geoffrey Nejman est amené à redresser une société grassoise qui évolue dans la parfumerie. Il découvre alors le monde de l’olfactif et se prend de passion pour sa poésie particulière : à cent lieues de l’austère milieu de la finance... Martine, qui a grandi à Saint-Paul de Vence, qui a fureté chez les galeristes, les peintres et les encadreurs, peint, sculpte et a déjà l’âme d’une artiste… Alors, ensemble, amoureux, ils donneront naissance à leur propre marque : « Ce sont les femmes qui prennent les grandes décisions. Elle m’a dit : faisons du parfum ! Martine ayant un nom international, je l’ai encouragé à le donner à notre marque » explique-t-il.
Des débuts timides mais passionnés : leur atelier se résume aux 75 m² de la cave de leur résidence ! 
Mais les idées et le talent sont déjà là. Le couple créateur s’entoure d’un nez célèbre, en la personne de Jean-Claude Astier. 
Nés de l’imagination de Martine, décorés à la main, peints, de verre ou de cristal, agrémentés d’or, de patines liquide ou de cristaux de Swarovski, les contenants importent tout autant que le contenu, dont les matières nobles concourent à positionner M. Micallef dans le petit monde de la haute parfumerie. 
Un univers très fermé, chasse gardée des grandes marques en France. Alors que tout reste à faire dans de nombreux pays, amateurs de l’excellence à la française ! Geoffrey commence donc sa prospection en Allemagne et positionne la marque d’emblée : « Nous avons eu la folie et l’arrogance de nous dire : soyons 3 fois plus chers que Chanel. Notre idée : utiliser les produits les plus nobles. Sur le contenu comme sur le contenant ». Il part vendre ses parfums de l’autre côté du Rhin, où sa passion est communicante. « A l’époque, les parfumeries privées cherchaient à se différencier des grandes chaines et à proposer une offre d’exception ».

Ame artisanale, ambition internationale
Aujourd’hui encore, ces choix stratégiques de développement à l’international ainsi que la forte implication à l’export de ses fondateurs, ont su faire toute la différence : Martine a réalisé des centaines d’ateliers de personnalisation à travers le monde, quand Geoffrey animait autant de sessions de formation dans les pays qui se sont initiés et ont goûté au luxe de la parfumerie française.  
Une visite dans les 1500 m² du site industriel de Grasse confirme, s’il en était besoin, l’âme artisanale et passionnée de la fabrication. Des équipes s’affairent avec minutie à décorer, personnaliser, emballer, des centaines de flacons de parfums, déclinés pour la plupart en quatre collections. Les exclusifs se veut celle du voyage et des rencontres qui en naissent, entre orient et occident : notes fleuries, épicées, renforcées de bois d’Aoud. Cette collection fait écho aux débuts de la marque, et célèbre ses 20 ans. Ananda sublime fleurs et fruits, quand Jewel propose des fragrances raffinées et élégantes, intemporelles et que Mon Parfum célèbre la féminité et la séduction. 20 % de l’activité se concentre par ailleurs sur le Private Label : la création de fragrance et la personnalisation de flacons pour des clients sélectionnés. En 2017, Martine et Geoffrey annoncent un renforcement de leurs effectifs pour accroitre la production sans que celle-ci ne perde pour autant son caractère artisanal. L’ambition : doubler le chiffre d’affaires à 5 ans. Rien d’impossible pour le couple créateur. Geoffrey le résume bien : « Mieux vaut se perdre dans sa passion que… perdre sa passion ».    

REPERES
CA 2016 : 7 M€ - Attendu : 15 M€ à 5 ans (croissance attendue annuelle : 10 à 15 %)
60 pays distribués, plus de 900 points de vente
4 collections 
133, Chemin Saint - Marc à Grasse -Tel. +33(0) 493 604 827 
customer@mmicallef.com - www.parfumsmicallef.com  

Partager sur :