Vignette Actualité

Guilaine Debras – Maire de Biot

  • 20 Mar 2017

« Venez à Biot, il y a forcément une belle découverte à faire ! »

Après la phase d’études, 2017 marque la concrétisation des projets pour la commune de Biot décidément tournée vers l’avenir, son savoir-faire et le bien vivre de ses habitants. Le parking des Bâchettes, les bords de Brague ou encore Biot, la créative, Guilaine Debras, Maire de la ville, revient pour nous sur les vastes chantiers du moment et les RDV culturels à venir.

Le nouveau parking des Bâchettes est très attendu, où en est-on ?
C’est LE projet de mon mandat et effectivement il est très attendu par la population et par les commerçants. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et nous sommes actuellement en train de caler tout cela avec la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Quels sont les autres projets à venir ?
Dans le même temps on va avoir la réfection de la rue Saint-Sébastien et de la place de l’Église pour laquelle là aussi il nous faut trouver la bonne attitude entre une solution très conservatrice forcément plus onéreuse et un revêtement plus rapide et à moindre coût. Et puis, sur les bords de Brague, la commune va faire l’acquisition de certaines maisons touchées par les inondations pour destruction et remise à l’état naturel de la berge. Nous sommes subventionnés à 100% par le Fonds Barnier et avons une enveloppe de 12 millions d’euros pour cela. L’objectif est de valoriser cet espace naturel en le rendant agréable pour les biotois malgré le mauvais souvenir.

Un mot sur votre saison culturelle, de nombreux rdv arrivent très vite…
Oui, nous avons décidé d’orienter notre politique culturelle autour des métiers d’arts puisqu’elle est notre identité pure. Il y a d’abord les Journées européennes des métiers d’art les 31 mars, 1er et 2 avril pendant lesquelles se déroulera le Kids Design Program en partenariat avec la ville de Tacoma et qui consiste à réaliser le dessin d’un enfant de Tacoma dans l’atelier d’Antoine Pierini, maitre verrier local. Le dimanche de ce même week-end, nous inaugurerons La Créative, un local que nous mettons gracieusement à la disposition des artisans afin qu’ils vendent des créations qu’ils auront conçues uniquement pour ce lieu. Puis, à partir du 17 mai, le fantastique Festival des Heures Musicales sera de retour pour le plaisir de tous. 

Biot fera aussi ses révélations…
Oui, du 3 au 8 mai, nous participerons à la biénnale « Révélations » qui rassemble, au Grand Palais, les créateurs de métiers d’art de la scène contemporaine française et internationale. Trois de nos artistes ont été sélectionnés par le comité artistique pour exposer leur travail : la céramiste Martine Polisset, le sculpteur Thierry Pelletier et le verrier Antoine Pierini. Et parce qu’il n’y a pas que dans la capitale que l’on fait ses révélations, nous avons décidé d’exporter le salon dans notre salle d’expositions municipale où, dès le mois de juin, les biotois et azuréens pourront découvrir les œuvres des artistes choisis mais aussi celles de ceux qui n’ont pas été retenus. 

Côté expos, ça bouge aussi
Oui, nos « Œuvres à 4 mains » sont toujours visibles à la salle des expositions municipales jusqu’au 29 avril tandis que dès le 12 mai et jusqu’à la Toussaint 2018, notre nouvelle œuvre monumentale baptisée XXL permettra d’admirer des créations d’artistes biotois partout dans le village. Sans oublier notre festival de l’innovation éco citoyenne les Souffleurs d’avenir qui se tiendra les 19, 20 et 21 mai. L’idée est de toujours proposer quelque chose. Venez à Biot, il y a forcément une belle découverte à faire !

www.biot.fr

Partager sur :